Randonnée · Sortie

Randonnée à St Lunaire (35) : Le circuit du papillon (7km5)

En ce dimanche 26 juillet 2020, nous voici parti, pas trop tôt, pas trop tard, pour une petite randonnée plaisir avec vue sur mer.

Arrivés à 9h30 sur notre point de départ, nous entamons notre promenade du jour, chaussures de randonnée aux pieds, sac à dos au dos et appareil photo autour du cou. Le temps est frais et la veste a rejoint notre garde robe pour le commencement de notre petit périple du jour, nous ne tarderons pas à la laisser tomber dès les premiers rayons de soleil de cette journée d’été.

Cette randonnée, bien que plutôt courte, comprend quelques nivelés moyennement importants mais a surtout des passages escarpés qu’il sera impossible d’emprunter avec poussettes, béquilles ou poney. Elle reste malgré tout accessible à tous les randonneurs amateurs. Avec nos quelques pauses photos, plutôt courtes ce jour là, nous avons mis environ 2h30.

Le début de la randonnée se situe près du parking de la rue du marais à St Lunaire, vous pouvez ainsi vous garer aisément avant de vous lancer à l’assaut de la côte.

Pour débuter, nous empruntons le sentier, côté rive droite, qui longe le Goulet.

Pour ensuite rejoindre le sentier côtier qui monte progressivement jusqu’à la Pointe du Nick et nous offre une vue magnifique sur la Grande Plage de St Lunaire. A cette heure, la plage est calme. Quand nous repasserons à midi, les serviettes de plage et les maillots de bain auront envahis les lieux.

La progression sur le sentier côtier nous offre des paysages splendides qui compensent les petites montées qui rappellent à mes cuisses qu’elles ont eu une longue période de non activité. Si la plage est plutôt calme à cette heure, nous avons croisé une bonne quantité de coureurs sur ce sentier. Nous sommes dimanche, ce sont les vacances d’été et il fait beau, tout est réuni pour attirer les sportifs résidant à St Lunaire pour les vacances. Une fois le sentier côtier quitté, nous avons retrouvé la sérénité de la solitude au milieu de la nature.

Nous longeons également la plage de la Fosse aux Vaults qui est accessible par un très court détour pour ceux qui souhaiteraient en profiter pour une petite pause baignade.

La randonnée se poursuit dans la campagne lunairienne où nous longeons un magnifique lavoir et traversons notamment la vallée de l’amitié tout en continuant notre périple au milieu des bois et des champs.

A mon plus grand bonheur, nous croisons un troupeau de vaches se reposant tranquillement dans leur champ. Ceux qui me connaissent savent mon amour pour ces bovidés.

Puis tranquillement en suivant des petits chemins entrecoupés de quelques routes, nous retournons à notre point de départ.

Cette petite randonnée aura duré 2h30, elle était très agréable et si quelques pentes modérées escarpées ne vous font pas peur, je ne peux que vous la recommander.

Pour notre part, nous avons clôturer celle-ci par un petit détour dans le centre de St Lunaire et un chouette resto avant de reprendre la route bien fatigués mais également sereins de nous être bien dépensés.

Je vous dis à plus tard pour une prochaine randonnée…

Vous pouvez retrouvé ce circuit dans le guide “Le pays de St Malo à pied” édité par la Fédération Française de la randonnée pédestre ou sur internet sur RandoBreizh.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *