Lecture·Swaps

Swap « Un marathon de lecture 2017 » #1

Coucou !

Aujourd’hui, je vous présente un nouveau swap qui s’étendra sur toute l’année 2017.

Je vous propose donc pour l’année à venir de vous lancer dans un Marathon de lecture. Les ouvrages choisis prendront pour thème des évènements marquants de l’année 2017, ce seront souvent des thèmes sérieux mais qui pourront entrainer aussi bien des lectures enrichissantes que divertissantes, et pourquoi pas les deux réunies, selon vos goûts mais avec toujours l’objectif d’interpeller sur ces évènements.

Pas de genre d’ouvrages définis, juste un thème à respecter. Vous pouvez ainsi, autour d’un même thème, avoir des romans, des BD ou mangas, du théâtre, de la poésie, des témoignages, des biographies…Tout ce que vous souhaitez tant que cela se rapproche du thème.

L’idée : Un mini-swap récurrent pour apprendre et se divertir à petit budget tout au long de 2017.

Le principe : Tous les mois, un thème différent en lien avec un évènement marquant et un petit swap à envoyer à son binôme.

Le contenu : Un livre et un petit mot (écrit sur une carte, du papier à lettre ou tout autre support qui vous plaira). Si vous choisissez le format poche, vous pouvez obtenir un colis à moins de 15 euros avec les frais d’envoi (si le livre fait moins de 3 cm, environ 450 pages, vous pouvez envoyer en tarif lettre)

Les thèmes : Je proposerais 2 thématiques par mois. A vous de faire une wishlist en choisissant un seul de ces thèmes ou de mélanger les thèmes dans votre liste et de laisser votre binôme vous surprendre. Pour les plus audacieux, vous pouvez décider de faire un plus gros swap en vous envoyant 2 livres, un de chaque thème.

Le déroulement :
– Choisissez votre binôme, faîtes chauffer les Wishlist et dès le 1er janvier, le coup d’envoi sera donné.
– Chaque mois, vous enverrez à vôtre binôme votre colis, concertez-vous pour les dates, l’essentiel est que chacun soit à l’aise avec les envois mais  tenez-vous au mois, l’idée étant d’avoir régulièrement un colis dans notre boite aux lettres.
– N’envoyez votre colis que si vous avez bien reçu celui du mois d’avant, au moindre souci, prévenez votre binôme et prévenez moi.

Pour les wishlist, vous pouvez décider de faire une liste pour l’année si vous savez que vous n’achèterez aucun de ces livres. Vous pouvez également décider de donner vos listes à votre binôme au fur et à mesure du swap, dans ce cas, il vous faudra lui fournir au moins 2 mois avant la date d’envoi prévu. Si par exemple, vous décidez, d’envoyer le 15 mars pour le swap de Mars, vous devez avoir fourni votre wishlist au plus tard le 15 janvier. N’oubliez pas d’envoyer celle de Janvier assez rapidement (avant fin novembre) et celle de février également (avant fin décembre).

Il y aura donc 2 types de colis :
–    Le swap classique : 1 seul livre chaque mois
–    Le swap des gourmands : 2 livres par mois, un pour chaque thème.

Et voici les thèmes pour l’année 2017 :

icon_wink

Janvier :
1/ Les bonnes résolutions, la nouvelle année : On commence par la facilité, je n’ai pas besoin de vous expliquer ce qui se passe le 1er janvier . Un cahier qui vous suivra toute l’année (dans ce cas, pensez à l’envoyer avant le 1er janvier), un roman initiatique, une roman léger tournant autour du jour de l’an…

2/ Les États Unis : Le 20 janvier aura lieu l’investiture du 45ème Président des États Unis d’Amérique. C’est un évènement important quoi que l’on puisse dire de la suprématie prétendue, exaspérante, réelle -peut importe – des États Unis mais le fait est que le pouvoir de cet homme est énorme et qu’il a une influence considérable sur la planète. Je pense que c’est une bonne occasion de s’intéresser de près à ce pays, cette culture, que ce soit politique ou dans tout autre domaine.

Février :
1/ L’amour : Saint Valentin quand tu nous tiens….Pouvait on passer à côté de ce grand évènement…oui, oui, on pouvait mais malheureusement le mois de février est pauvre cette année en évènement important alors l’Amour est là pour venir à notre secours.

2/ Les déguisements : Le 28 février à l’occasion de Mardi-gras, travestissons nous et partons à la découverte de personnages haut en couleur portant des déguisements ou des costumes…On peut imaginer nos super-héros dans ce rôle mais pas seulement, laissez libre court à votre imagination.

Mars :
1/ Les animaux sauvages ; Le 3 mars aura lieu la journée mondiale de la vie sauvage. C’est l’occasion de faire d’un ou plusieurs de ces animaux, le héros de votre livre.

2/ Le bonheur : Le 20 mars, la journée mondiale du bonheur mettra, je l’espère, un sourire sur tous les visages. Un beau motif pour offrir un roman traitant du bonheur ou pourquoi pas, pour les adeptes du développement personnel, un ouvrage qui vous aidera à trouver le bonheur.

Avril :
1/ Les farces : Les poissons du 1er avril nous donne une bonne excuse pour foncer s’acheter un nouveau livre…L’idée : Que ce soit drôle.

1/ La santé : La journée mondiale de la santé se tiendra le 7 avril et nous donne l’opportunité de nous pencher sur ce thème très vaste.

Mai :
1/ La politique française ; Le 7 mai, ce sera au tour des français de connaitre leur nouveau Président. Un bon motif pour s’intéresser de près à la politique française.

2/ L’esclavage : La commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage a lieu le 10 mai et pour l’occasion, il est bon de rappeler le combat qu’ont mener les abolitionnistes à l’époque. Ce peut également être une occasion de se pencher sur l’existence d’un esclavagisme actuel.

icon_wink

3/ Les fleurs : Oui le mois de mai sera un mois sérieux, je n’ai pas pu me résoudre à choisir entre ces deux évènements que je trouve aussi importants l’un que l’autre. Donc, si jamais vous n’accrochiez à aucun de ces thèmes, je vous propose l’alternative du muguet, choisissez un livre fleuri

icon_wink

Juin :
1/ Les parents : Le 1er nous porterons un toast à ce métier difficile qui est celui de parent à l’occasion de la journée mondiale des parents. L’occasion de s’offrir un roman où les parents seront nos héros, un parent célibataire, une vie de famille nombreuse pas toujours facile, vous avez le choix. Ou pourquoi pas un livre de sociologie à destination des parents

2/ L’environnement : Le 5 juin se déroulera la journée mondiale de l’environnement, je vous invite donc à lire sur ce thème, du roman au livre pratique en passant par les beaux livres, la nature a de belles choses à nous apporter.

Juillet :
1/ La vie extra-terrestre : Le 2 juillet se tiendra la journée mondiale des ovnis, une bonne opportunité pour s’intéresser à la science-fiction, aux voyages interstellaires ou encore à l’astronomie.

icon_wink

2/ L’amitié : 30 juillet, journée internationale de l’amitié. Combien de magnifiques romans sur des histoires d’amitié, tout genre confondu, votre wishlist va exploser

Aout :
1/ Les animaux domestiques : le 8 aout, c’est la journée internationale du chat, l’être le plus adorable de cette planète….Okay, okay, j’avoue, je suis une vendue, je prends parti. Mais pour ne léser personne, le 26 aout c’est également la journée mondiale du chien, et tout ceci nous donne un bon prétexte pour courir acheter un livre ayant pour acteur nos bébêtes préférées

2/ La jeunesse : 12 aout, journée internationale de la jeunesse : Nous sommes et resterons à jamais de grands enfants. C’est le moment de s’offrir un livre qu’on aurait pu lire enfant, le seul critère, qu’il soit estampillé Jeunesse.

Septembre :
1/ La gastronomie ou plus communément nommé le miam : 23 septembre, fête de la gastronomie, c’est le moment de s’offrir des livres de recettes ou de partager de bonnes histoires autour de la bouffe.

2/ Les langues : Le 26 septembre, se déroule la journée européenne des langues. Si vous lisez dans d’autres langues que le français ou que vous avez envie de vous y mettre, la circonstance est toute trouvée pour vous lancer.

Octobre :
1/ Les seniors ou personnes d’un âge avancé : Le 1er octobre, la journée internationale des personnes âgées nous offre l’occasion de se plonger dans cet univers que nous connaitrons tous un jour si tout va bien. Comédie sur le sujet, ouvrage plus sérieux, il y a de quoi passer le temps avec la littérature consacré à nos séniors.

icon_wink

2/ Halloween : Voici venu le temps de se faire peur car le 31 octobre, les monstres, sorcières, loups garous, fantômes et autres créatures effrayantes seront à l’honneur. C’est aussi la possibilité de célébrer le nouvel an païen en lisant sur le sujet, en fonction des goûts de chacun.

Novembre :
1/ Les enfants : Le 20 novembre, Parlons des enfants dans le cadre de la journée nationale des droits de l’enfant. Les héros de notre ouvrage…Des enfants évidemment…A l’image du célèbre Peter Pan, laissez votre imagination s’envoler. Vous pouvez également opter pour des ouvrages plus sérieux, biographie, témoignage,….

2/ Les femmes : Le 25 novembre, nous fêterons les Catherinettes. Pour l’occasion, je vous invite à lire sur les femmes, leurs conditions et leurs droits, ou alors quelques choses de plus léger tant que la femme est à l’honneur.

Décembre :
1/ Les Droits de l’Homme : Le 10 décembre se tient la journée mondiale des droits de l’homme. Je vous propose un sujet un peu délicat mais qui peut amener à des lectures très instructives.

2/ Le thé : Allez, pour balancer le premier thème, un thème plus léger en hommage à la journée internationale du thé du 15 décembre. Une histoire se déroulant dans un salon de thé, une histoire de Geisha, un livre de cuisine sur le thé…..

3/ Noël : Bon allez, c’est Noël, on peut bien s’accorder un thème bonus…..Noël bien-sur

Les inscriptions se font sur Livraddict comme d’habitude.

A vos souris 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *